top of page
Photo du rédacteurLarissa Langlet

Faire des économies dans la cuisine

Voici quelques conseils pratiques afin de faire de belles petites économies non négligeables par ces temps. (pour une famille pour 4 personnes par exemple entre 300 et 450€ d'économies par an)


Récupérer l’eau de cuisson:

Encore une astuce écologique et économique ! Entre la vaisselle et les litres d’eau utilisés pour faire des pâtes, du riz, les pommes de terre,...; la consommation d’eau peut être assez élevée dans la cuisine.

L’une des solutions, c’est de réutiliser l’eau de cuisson des légumes, du riz, des pâtes et autres. Très riche en minéraux, glucides et vitamines, elle fera des merveilles dans le jardin (ou même sur vos cheveux pour rincer votre shampoing avant d'appliquer votre masque).

L’eau de cuisson du riz est par exemple excellente pour lisser la fibre capillaire et rendre les cheveux soyeux. Les premiers temps, c’est assez difficile d’y penser. Alors pour éviter d’oublier, ayez le réflexe de mettre une bassine sous votre passoire. Rien de plus simple !

Vous pouvez également laisser en permanence une bassine dans votre évier afin de récupérer toutes les eaux /qui ne contiennent pas de produits chimiques ni de liquide vaisselle/ du lavage des légumes, du rinçage des assiettes, etc



Boycotter l’achat de bouteille d’eau en plastique:

Le plastique, il y en a marre ! Alors pour réduire la quantité de déchets plastiques, essayez de ne plus acheter de bouteille d’eau.

C’est meilleur pour la planète, et pour votre santé (coucou le bisphénol A qui se transmet de la bouteille a l'eau). Vous n’avez même pas besoin d’investir dans une jolie gourde en inox (en sachant que pour que cette bouteille est un vrai impact sur l'environnement il faut 2 à 3 an d'utilissation pour la rentabiliser environnementalement parlant suite à sa fabrication)

Peivelegiez une bouteille en verre recyclé de préférence mais ce n'est pas obligé. Vous pouvez par exemple réutiliser celles des jus de fruits avec le bouchon en métal qui se tourne ou en acheter une elle serait donc rentabilisé en 1 an.

Et si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet, (s'il vous plait ne pensez aux carafes filtrantes dans le style cartouches brita. En effet celle-ci ne sont pas trèsutile car les filtres ne sont là que pour reduire la taille des MES (matières en suspension pensentes dans l'eau), ainsi cela ne fait que transformer les molécules comme celle du chlore en autre chose comme la chloramine,... si c'est pour faire cela autant acheter des pastilles de chloramines en pharmacie qui vont purifier votre eau. C'est d'ailleurs utilisé en randonnée.

Pensez plutôt aux bâtons de charbon à faire tremper directement dans la bouteille que vous rincez sous une eau chaude avant chaque utilisation et àles changer toutes les 12 ou 13 utilisation. Il y a également la solution des billes d'argiles qui fera office d'aspergeur car elles retiennent les particules à l'intérieur.



Débrancher tous ses appareils

Le nouveau réflexe à adopter qui ne coûte rien et vous permet quasiment 126 € d’économies par an/ pour un logement de 60m²?

L’extinction des multiprises tous les soirs, ou tous les matins si vous partez pour la journée. La télé, les écrans d’ordinateur, les consoles de jeu ou même le Wifi n’ont pas besoin de rester en veille toute la nuit ! Et pour gagner encore plus de temps, pensez aux multiprises avec interrupteur. Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire ce soir.

244 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page