top of page
Photo du rédacteurLarissa Langlet

Réduire ses dépenses en carburants

Dernière mise à jour : 30 avr. 2023

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet bien différent de d’habitude mais qui je l'espère est tout aussi utile:

Comment réduire ses dépenses en carburants.

On le sait tous, la voiture devient rapidement indispensable une fois dans la vie active et le budget voiture monte rapidement à plusieurs centaines d’euros par mois. Heureusement il y a différentes manières de réduire ses dépenses.


1. pensez aux transports en communs et au covoiturage

Impossible de parler de transports sans parler des transports en communs, de plus en plus accessible, sont un bon moyen de réduire vos dépenses et réduire son empreinte environnementale. Même si le trajet peut être plus long, le temps que vous passez dedans est disponible pour faire d’autres taches. Oublier le trajet d’une heure de voiture concentré sur la route pour favoriser 1h30 de train et un ordinateur portable pour travailler sur son entreprise, se former, regarder un film ou une série pour se détendre ou encore faire ses factures n’est pas forcément un mauvais choix. De plus, les transports en communs sont parfois totalement pris en charges par votre employeur, voila de quoi réduire drastiquement vos dépenses en carburants et en entretien de véhicule.

Forcément les transports classiques comme le bus, le métro ou le train ne sont pas disponibles pour tout le monde, soit parce que vous êtres trop éloignés soit parce que les lignes de transports ne vous permettent pas d’aller jusqu’à votre destination. Dans ce cas-ci, vous pouvez vous tourner vers le covoiturage même si vos collègues ne sont pas proches de votre domicile. Différentes applications de covoiturages existent depuis un bon nombre d’années et mettent en place des systèmes intuitifs de covoiturages en échanges d’une rémunération. Pourquoi ne pas être un futur passager de covoiturage ou même le conducteur, les applications comme blablacar, blablacar daily, … rémunèrent à hauteur de quelques euros par passagers (6 euros par passagers en dessous de 30km), voilà de quoi payer votre carburant pour le voyage.

2. Optimiser sa consommation : conduite écologique, dégonflage des pneus, voiture trop chargée

Les éléments qui augmentent notre facture de carburants sont souvent hors de notre portée, pourtant il y a pleins d’éléments applicables par tout le monde mais très souvent oubliés.

Premièrement la conduite écologique ; elle, qui consiste à optimiser l’élan de sa voiture en réduisant au maximum les accélérations inutiles et le freinage à la dernière minute. L’objectif, en quelques mots, est de monter en régime rapidement pour changer de vitesse le plus vite et le plus haut possible jusqu’à sa vitesse de croisière et laisser le frein moteur décéléré la voiture.

Deuxièmement, le poids et l’adhérence, une voiture surchargée inutilement avec un coffre de toit par exemple, du contenu inutile dans le coffre augmentent légèrement le poids de la voiture et donc sa masse, ce qui augmente la quantité de carburant nécessaire pour déplacer le véhicule. Il en va de même avec des pneus sous gonflés, un contact accru avec la route augmente les frottements qui ralentissent la voiture et donc augmente la consommation.

3. Réduire sa facture à la pompe

Ici, pas trente six milles solutions, le prix à la pompe varie en fonction de l’offre et de la demande du baril de pétrole, néanmoins le capitalisme a du bon en jouant sur les différents vendeurs, certains d’entres eux proposent des prix plus attractifs. Je vous conseille donc des applications de localisation de pompe à proximité ( telles que Shell, gasoil non, …) avec les tarifs proposés. Cela vous aidera dans le choix de la pompe, pensez à vérifier à chaque fois que vous ferez le plein que votre fidèle fournisseur reste le moins cher du coin. Les quelques centimes d’économisés se transformeront en centaine d’euros à la fin de l’année.

Après le choix de la pompe, le jour … Tous les jours de la semaine ne se valent pas, le lundi et la fin de semaine sont les plus convoités, augmentant la demande et ainsi le prix. Favorisez donc les jours du centre de la semaine comme le mardi ou le mercredi et en province le samedi parfois.

Enfin, l’heure, aucun rapport avec l’offre et la demande mais avec la physique. Plus la température extérieur est élevé et plus l’essence se dilate, une même quantité d’essence prend donc plus de volume à température plus élevé. Ainsi votre réservoir avec une capacité limité sera plus vite plein lorsqu’il fait chaud dehors. Favorisez donc la matinée pour faire le plein, une bonne nuit bien fraiche aura refroidi l’essence contenu dans les pompes.

4. Changer de véhicule ; véhicule hybride, écologique

Plus difficile à mettre en pratique, le changement de véhicule est un investissement qui peut s’avérer très bénéfique. Dîtes adieu à votre titine de 20 ans pour favoriser un véhicule plus moderne et hybride idéalement afin de réduire au maximum votre facture. Le look du véhicule est important, la puissance aussi mais la consommation devrait être le pilier sur lequel vous reposer pour choisir votre fidèle compagnon. N’oubliez pas, vous payez une seule fois la voiture mais vous payerez le carburant pendant des années, ce n’est clairement pas une « option ». Il s’agit d’une « dette » qui vous suivra tout à long de la vie du véhicule.

Je vous conseille ainsi de sélectionner les différents véhicules les plus économes et écologiques en fonction de votre tranche de prix et ensuite de choisir le style qui vous plait le plus et non l’inverse. Désormais beaucoup de pays + régions + département propose des aides à l'achat sous forme de primes. N'hésitez pas à vous renseigner afin de faire baisser la facture.

5. Convertir à l’éthanol

Finalement le summum de l’optimisation, la conversion de son véhicule essence à l’éthanol permet de réduire drastiquement sa facture. Moins cher, moins polluants et biologiques, l’éthanol est le carburant parfait pour les véhicules modernes. Malgré sa quantité limitée par les productions agricoles, l'éthanol est presque deux fois moins cher que tout autres carburants. Il peut également se coupler à la technologie hybride des véhicules pour atteindre ainsi un bilan carbone égale à l’électrique tout en étant moins pollants à la conception (notamment à cause de la production des batteries avec notamment le cobalt...)

Vous l'aurez compris il existe plein de façons de réduire sa consommation et sa facture à la fin de l'année. Aucune n'est parfaite, ni d'un point de vu économique ni écologique mais ce qui compte ce sont les petits pas qui emmènent vers une consommation plus saine. Mais surtout faites attention à ce que l'on vous vend, par exemple certe les véhicule électrique sont moins polluants sur le long terme mais la fabrication des batteries entraîne des milliers de mort chaque année à la recherche du cobalt et est acheté 55× moins cher à ces personnes.

Je ne suis pas là pour donner des leçons mais faites justes attention à ce qui ce cache derrière ce que l'on vous promet parfois.... il n'existe pas de solution idéale mais il faut faire un choix éclairé c'est tout.

Merci d'avoir lu cet article 😊


351 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page