top of page
Photo du rédacteurLarissa Langlet

La salle de bain

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

Bonjour j'espère que vous allez bien et que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année. Je voulais vraiment vous remercier pour les achats de cartes cadeaux pour Noël que vous avez fait 😊.

J'aurais aussi aimé vous remercier pour votre participation au concours instagram 💚

Je ferais sûrement ça que très rarement pour ne pas tomber dans la surconsommation et que ça reste vraiment un remerciement. La gagnante a déjà reçue son lot et je suis ravie que ça lui fasse plaisir. ❤️

Ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas publié d'articles sur le blog je le sais mais avec des petits soucis de santé, les fêtes durant lesquelles j'avais envie de passer du temps avec ma famille etc le temps et l'envie m'a manqué même si j'ai continué à travailler pour vous.

Pour me faire pardonner je vais vous partager plus de choses ces prochaines semaines 😊🌎


Pour aujourd'hui voici quelques consiels pour faire des économies (et donc moins de déchets) dans la salle de bain:

1>Un gobelet pour se rincer les dents; Un classique, mais pourtant tellement efficace… Lorsque l’on se brosse les dents, un grand nombre de personnes se rince la bouche en se penchant au dessus du lavabo et en faisant couler l’eau à grand débit pour ne vraiment en utiliser qu’une petite partie…

Avoir un gobelet permet de maîtriser la quantité d’eau utilisée pour se rincer la bouche, et évite également de s’en mettre partout (ou d’altérer son maquillage !🤫)


2> Des cotons réutilisables pour se démaquiller

Cette astuce se démocratise de plus en plus et pour cause, elle est tellement facile à mettre en place et plus agréable à utiliser également. Il existe aujourd’hui des cotons démaquillants de toutes les tailles, matières, couleurs et marques. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous plaît le plus ! Cela vous fera faire de belles économies, mais réduira surtout vos déchets. En effet il faut en moyenne 5 ou 6 cotons jetables pour se démaquiller par jour, une française jette en moyenne 2190 cotons par an (oui, ça fait beaucoup de déchets…) n'est-ce pas? Soit 135 millions de tonnes par an au vu du nombre d'habitants en France...


3> Faire ses lessives à 30° ou à froid

Vous ne le savez peut-être pas, mais 80% de l’électricité utilisée par une machine à laver sert à chauffer l’eau. Et il faut bien avouer, nos vêtements ne sont plus aussi sales qu’il y a 50 ans, quand les gens travaillaient dans les champs (bien sûr je ne parle pas des vêtements d’enfants qui restent rarement propres plus de 3h d’affilé).


Aujourd’hui, la majorité des gens met un t-shirt à laver après l’avoir porté au bureau juste une journée, il n’est donc pas très “sale”. Un lavage à 30°, ou même à froid, lavera donc tout aussi bien vos vêtements qu’un programme classique, tout en vous faisant économiser de l’argent. D’après une étude, sur une année à raison de 5 lessives par semaine, cela représente jusqu’à 80€ d’économie, ce qui n’est clairement pas négligeable !


4>Culotte de règles, cup ou serviettes lavables

Même si je vous en ai déjà parlé dans un précédent article, les serviettes hygiéniques et tampons jetables sont devenus “has-been” et plus du tout tendance. Polluants, souvent toxiques pour notre santé, et générateur d’une grande quantité de déchets, il est temps de se tourner vers des alternatives plus écologique !


Selon vos goûts et vos habitudes, différentes alternatives s’offrent à vous comme la culotte de règle (ma préférence), la cup, ou encore la serviette lavable. Des méthodes plus zéro-déchet, toutes aussi pratiques et confortables.


Pour les récalcitrantes et celles qui n’arrivent pas à trouver mieux que les protections hygiéniques classiques, n’hésitez pas à vous tourner vers des marques de serviettes et de tampons éco-responsables, qui proposent des produits de qualité, en coton bio, avec des emballages biodégradables.


5/ la couche pour bébé

Non je ne vais pas vous dire d'utiliser une couche réutilisable pour un nouveau né... au vu de la difficulté que ça représente mais après quelques mois, vers 6 mois où le temps entre le changement de couche diminue car le système digestif "définitif" se met en place.

En effet en plus de peser lourd dans le budget des jeunes parents, les couches pour bébé génèrent énormément de déchets. 4 milliards d’entre elles sont jetées chaque année en France ! Cela représente 127 couches par seconde.

Il vous suffit d'avoir 6 ou 7 couches lavables d'avance afin de n'être jamais à cour. Petit conseil retirez l'excédent à mettre dans la poubelle ou dans les toilettes.


6/ les lingettes nettoyantes (polluantes)

Il existe de nombreux types de lingettes nettoyantes, comme celles pour se laver la peau ou les mains (pour bébés ou pour adultes), ou celles pour nettoyer des sanitaires (qu’il vaut mieux utiliser avec parcimonie). Elles sont toutes non recyclables et certaines d’entre elles présentent un caractère dangeureux pour l’environnement quand elles sont imprégnées de certains produits comme de javel, du phénoxyéthanol, des parfums qui agressent la peau,... Plus de 7,3 milliards d’entre elles sont utilisées chaque année.

Ici encore, une solution plus écologique est de recourir aux lingettes réutilisables et vous pouvez si vous le souhaitez y mettre du lait naturelle avec de l'extrait de calendula.


Voilà de petits conseils simples. On se retrouve bientôt pour d'autres conseils 😊

Merci beaucoup

316 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page